Offres

mediamus développe des offres variées pour renforcer le champ de la médiation culturelle de musée et encourager sa professionnalisation.

La newsletter présente les dernières tendances de la médiation culturelle en Suisse et à l’étranger. Les formations continues et les rencontres organisées par mediamus facilitent l’échange entre professionnels, tout en invitant les participants et participantes à développer leurs compétences et à étendre leur réseau. Les groupes régionaux organisent de nombreuses

rencontres dans différentes institutions culturelles et offrent ainsi une plateforme d’échange régionale. La création d’outils propres, le répertoire suisse des formations initiales et continues ainsi que la diffusion d’offres d’emploi renforcent la qualité de la médiation culturelle et favorisent la professionnalisation du champ de la médiation.

Infomail

Kulturvermittlung im Museum bewegt. Es gibt viel zu erzählen, nachzudenken und noch mehr zu tun. Das monatliche Infomail von mediamus bündelt Neuigkeiten und Wissenswertes rund um das Thema Bildung und Vermittlung in Museen.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Formations continues

mediamus propose régulièrement des formations continues dans différents domaines de la médiation culturelle.

Les formations se déroulent sur une journée, dans toute la Suisse.

Rencontres

Chaque année, mediamus organise une assemblée générale, tandis que sa rencontre nationale est programmée tous les deux ans. Si vous avez une idée ou un projet de collaboration pour ces rencontres, nous nous réjouissons de vous entendre.

Offres d'emploi

mediamus s’engage pour la professionnalisation de la médiation culturelle et publie des offres d’emploi qui s’adressent aux médiatrices et médiateurs.

Nous vous remercions de communiquer toute offre d’emploi au secrétariat général de mediamus.

stellenausschreibung

Fachperson für Bildung und Vermittlung (80%)

Kulturama

Bewerbungsfrist: 11. Dezember 2017

Outils

mediamus propose en libre accès des outils pour une médiation culturelle de qualité.

dossier d'information

Former et encadrer les collaborateurs

Ce dossier a été conçu pour informer et orienter les médiateurs culturels de musée qui cherchent à renforcer ou à valider leur compétence pour former et encadrer les collaborateurs, compétence qui fait partie de leurs missions selon la charte publiée récemment. Une vue d’ensemble est tout d’abord brossée, avec la définition de la profession de médiateur culturel de musée, puis un état des lieux de l’offre de formation pour accéder à cette profession. L’enjeu social de leur formation continue est abordé. Enfin, le contexte général de la formation continue en Suisse est brièvement situé. Les offres de formation continue sélectionnées qui visent à renforcer la compétence cible sont décrites par les fiches. Elles sont aussi rassemblées dans le tableau de synthèse. Ces informations sont issues d’une recherche menée au 31 décembre 2010 pour la Suisse Romande.

 

secretariat general mediamus   I   Länggassstrasse 38A   I   3012 Bern   I   079 780 96 03   I   info@mediamus.ch